Les Productions Adamante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Productions Adamante

Forum de discution
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 fragements postume du sage Ilgalad (1278-1320) : les Kitoris

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




fragements postume du sage Ilgalad (1278-1320) : les Kitoris Empty
MessageSujet: fragements postume du sage Ilgalad (1278-1320) : les Kitoris   fragements postume du sage Ilgalad (1278-1320) : les Kitoris Icon_minitimeMar 24 Oct - 3:44

Document tiré des archives de la grande et prestigieuse bibliothèque de Nochet en Esrolia

Moi, Ilgalade, Thane des lois du clan Colimar, je suis fière présenter à Lankhor Mhy et a vous, très sages et vénérables recteurs du Grand Temple du savoir de Nochet, les résultats de ma recherche sur le peuple Kitori. Mon chef, le grand Colymar vaincu et à trionpher a de nombreuses reprises dans de multiples guerre contre ce peuple.

Ilgalade le sage


LES KITORI

La tribu des Kitori occupe un territoire qui s’étend de la Forêt de Kitori jusqu’au Plateau des Ombres. Dans les années 1300-1330, une mosaïque de clans Kitori sépare donc le Pays d’Héort et la Passe du Dragon.

Les Kitori forment un peuple très étrange d’humains vénérant à la fois les Ténèbres et les Tempêtes. Ils vivent en clans, et leur structure sociale est assez semblable à celle des Héortiens. La religion qu’ils pratiquent est cependant différente à de nombreux égards : Argan Argar est la divinité centrale de leur panthéon et Orlanth en est totalement absent. Au côté d’Argan Argar on retrouve des divinités secondaires : Zong, le Dieu de la Chasse des Trolls, Humakt, prié comme un Dieu de la Mort et des Ténèbres, Ernalda, déesse de la Terre et épouse d’Argan Argar, Xiola Umbar, déesse de la guérison et de la compassion, Heler, dieu de la pluie noire et des nuages qui changent le jour en nuit. Les Kitori représentent indifféremment leurs divinités avec un visage Troll ou Humain.

Les Kitori vénèrent également le Seul Ancien, le dirigeant troll du Plateau des Ombres, dont ils sont les plus fervents partisans. Les Érudits de l’Ambigu croyaient qu’ils étaient d’anciens héortiens ayant soutenu Arkat au Premier Âge et l’ayant suivi dans sa transformation vers la voie des Ténèbres.

Le cœur du domaine des Kitori, la Forêt de Kitori, est une épaisse forêt mystérieuse et obscure, située à la frontière du Pays d’Héort, au pied des Montagnes de l’Orage. On l’appèle aussi « Bois des Trolls » car des clans trolls y vivent aussi, partageant la forêt avec leurs alliés Kitori. Parfois, un chef ou un Héros méritant Kitori quitte la plaine et s’enfonce dans la Forêt Kitori. Il y revient généralement, quelques saisons après, transformé pour toujours : les Trolls de la Forêt de Kitori pratiquent en effet le rituel de la grande transformation sur leurs alliés. Il s’agit d’une pratique rare, mais qui explique pourquoi plusieurs notables parmi les Kitori sont des humains transformés en Troll. Bien sûr, la transformation n’est pas totale : Même si le crâne est déformé et que des défenses sont installées sur la mâchoire inférieur, la tête et le corps restent de taille humaine. C’est au plan spirituel que la plus grande transformation s’opère : l’âme de la personne transformée est re-faite au cours des rituels et elle est faite de ténèbres. Pour tout les Kitori, cette transformation est le plus grand honneur envisageable.

Le culte d’Argan Argar
Argan Argar est le Dieu Troll des Ténèbres de la Surface. Pour les Trolls, il est le Dieu de la communication, du commerce et de la monnaie. Il est le Dieu qui permit la Communication entre les humains et les Uz (les Trolls). Il est né sur la surface, après que les Trolls aient quitté le Monde Inférieur. Pendant l’Âge des Ténèbres, Argan Argar combattit et vainquit Lodril, une divinité du Feu vénérée par les paysans péloriens. Argan Argar força alors le dieu vaincu et humilié à employer son habileté pour construire un grand Palais de Verre Noir sur le Plateau des Ombres. C’est dans ce Palais que règnnait le Seul Ancien, le fils d’Argan Argar, qui réunit sous sa protection tous les peuples du Royaume de la Nuit, aussi appelé Terres de l’Ombre.

Les Adorateurs humains d’Argan Argar sont généralement des commerçants, des diplomates ou des dirigeants. Le culte fait la fait preuve d’ouverture d’esprit et encourage le développement de relations avec les autres cultures. Parmi les humains, le culte d’Argan Argar est largement répandu en Esrolia (où il est connu, avec Orlanth, comme un des mari-protecteur d’Ernalda), parmi les Kitori (où il est considéré comme la divinité centrale et dirigeante) et aussi dans certains rares clans héortiens (où ses adorateurs peuvent occuper la place de chef de clan).

Le culte est aussi bien sûr connu chez les Trolls, et il joue un rôle majeur chez les Trolls du Plateau des Ombres. Le Seul Ancien, dirigeant du Royaume de la Nuit, est également le grand maître du culte. Le culte n’a pas cette importance pour les autres communautés trolls de Glorantha, qui voient Argan Argar comme une divinité secondaire, mineure.

Runes :
- Ténèbres
- Terre
- Commerce





[i]Ilgalad le sage
Revenir en haut Aller en bas
 
fragements postume du sage Ilgalad (1278-1320) : les Kitoris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fragements postume du sage Ilgalad (1278-1320)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Productions Adamante :: Forum en jeux (role play) :: Le sous bois ténébreux-
Sauter vers: